Infirmiers Hospitalisation à Domicile (H.A.D.)

Que font-ils ?

Ils sont spécialisés dans les prises en charge en hospitalisation à domicile et dispensent en plus des soins courants (toilette, injections, pansements) des soins techniques complexes tels que l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse, la nutrition entérale ou parentérale, le débranchement d’une chimiothérapie sur port-à-cath, l’administration et la surveillance de perfusions sous-cutanées ou intraveineuses, le remplacement et l’entretien de la canule interne (trachéotomie), le remplacement et la surveillance d’un cystocath après fistulisation, les soins aux cathéters picc-line, port-à-cath, voie centrale, la mise en place et surveillance d’un cathéter périphérique, d’une sonde vésicale, d’une sonde naso-gastrique,…

 

Comment les obtenir ?

L’hôpital appelle Soins Chez Soi, donne les coordonnées du patient et toute information au sujet des soins prescrits ainsi que leur fréquence à la coordinatrice du service H.A.D. qui contacte le responsable d’une équipe H.A.D. Celui-ci s’engage à prendre en charge les soins dans les plus brefs délais et téléphone au patient pour fixer l’heure de rendez-vous à la sortie de l’hôpital.

Pour bénéficier des soins H.A.D., le patient doit fournir une prescription médicale complète. Il doit également impérativement être en possession des médicaments et du matériel nécessaire à sa prise en charge H.A.D.

 

Tarifs INAMI 

Les infirmiers sont conventionnés. Ils appliquent les tarifs imposés par l’INAMI. En général, ils pratiquent le tiers payant.
Pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée (BIM (anciennement VIPO) ou OMNIO), les soins coûtent 0,28 € (tiers payant).

Attention que pour l'H.A.D. certaines prestations peuvent être à charge du patient.